Au Yemen

 

Dans ce voyage au cœur de cette culture d'origine, les histoires sont collectées principalement auprès de la communauté d'hommes yéménites :
chefs de tribus, paysans, artisans, musiciens, poètes, analphabètes,
nobles ou imams, jeunes et vieux.
 
Captation vidéo : Guy Deloux

 

Nous rencontrons aussi Fatima, jeune femme yéménite qui depuis 10 ans a collecté 400 contes dans toutes les régions du Yémen et qui se bat pour la conservation de la littérature orale de son pays. Elle crée à Sana'a une fondation " Le centre Mîl Al Dhahab " dont la Cie Artem devient partenaire.


Grâce à Houda Ayoub, professeur d'arabe à l'Ecole Nationale Supérieure, rue d'Ulm à Paris et grâce à son atelier de traduction ECLA qui réunit étudiants français et yéménites, nous restons en contact avec Fatima et nous menons ensemble un travail de recherche et de diffusion de la littérature orale du Yémen.

Enfin Zaed Al Faqih directeur de la Bibliothèque Nationale de Sana'a, bien que ne parlant pas français, est désireux d'organiser un spectacle de contes et récits du Yémen à destination de la communauté francophone de Sana'a pour permettre aux français résidant au Yémen de découvrir la culture yéménite. Zaed Al Faqih est aussi écrivain et auteur de nouvelles et récits contemporains d'une grande beauté.