La création

Le propos

Comment la reine de Saba a rencontré le roi Salomon ? Les lézards bleus sont-ils des djinns ? Les contes de ruse appartiennent-ils à Nasreddin Hodja ou à la sagesse des qabilis yéménites ? Peu importe !

Les contes existent car ils sont nécessaires comme l'air que nous respirons. Ils sont le fil d'humanité qui nous permet de nous comprendre.

 

Au Yémen, l'oralité n'a pas d'âge ; sa noblesse, sa poésie et son humour ont traversé les temps et sont toujours vivants et actuels, avec leur beauté et leur fragilité. Pour un qabili, un conte de ruse contemporain a la même saveur qu'un conte vieux de 500 ans, car la parole du qabili existe uniquement à travers la poésie, la malice et la sagesse de la langue, et se moque bien des genres littéraires et des tiroirs intellectuels. C'est pourquoi le spectacle sera construit comme un carnet de voyage fictif et imaginaire qui traverse les époques et la géographie, et réunit des contes de ruse, des contes merveilleux, des contes de sagesse et d'honneur, des contes plaisants, et aussi de la poésie du 16° siècle à nos jours, et des nouvelles contemporaines. Comme Germaine Tillon, ethnographe de la Haute-Loire, l'a décrit dans son travail mené dans les Aurès en Algérie entre les deux guerres, certains contes du Yémen ont une résonance extraordinaire avec la littérature orale collectée par Henri Pourrat dans les Monts du Forez et de l'Auvergne de 1900 à 1950. Et si ce rapprochement pose la question de l'origine des contes (Contes des Mille et Une Nuits, fables d'Esope et de La Fontaine), il pose aussi la question de l'origine tout court, et surtout de l'origine de la connaissance, de la transmission orale et de la rencontre des cultures.

La conception

Le spectacle est écrit et raconté par Brigitte Carle, seule en scène.

 

L'écriture du spectacle s'inspire en majeure partie du travail de collectage car il n'existe à ce jour aucune publication française des contes du Yémen :
- des contes, récits, anecdotes collectés par Brigitte Carle
- des contes collectés par Fatima de la fondation Mîl Al Dhahab avec la participation indispensable de Houda Ayoub et de ECLA de l'ENS de Paris
- de nouvelles et récits écrits par Zaed Al Faqih - de la poésie du grand poète Sharaf Al Din (source : CEFAS, Chroniques Yéménites - Julien Dufour)
- de la geste de Ali Ibn Zaed (source : CEFAS, Chroniques Yéménites - Jean Lambert)
- de la littérature contemporaine du Yémen (source : CEFAS, Chroniques Yéménites Mathilde Lévèque)
- de contes traditionnels collectés par Arwa Othman de la Maison du Folklore à Sana'a et aussi du regard et du ressenti d'une femme française en voyage au cœur d'une communauté d'hommes dans une culture empreinte de traditions tribales préislamiques et islamiques.

Ce carnet de voyage est enrichi d'une création vidéo, montage artistique réalisé à partir des enregistrements vidéo de la collecte, un autre regard poétique sur le propos ... les images des corps et des mains qui parlent … mosaïque d'images.

 

La scénographie

Le projet scénographique est de créer un spectacle autonome en technique vidéo et lumière, où s'associent sobriété et poésie : le support de projection vidéo fait partie de la création scénographique qui est en cours de conception (mosaïque, voile, images fragmentées, fenêtre sur le conte). Cette formule peut être proposée sur grand plateau sans excéder une jauge de 300 personnes ou dans des lieux non équipés (communes rurales, musées, écoles, bibliothèques …)

Les artistes

Ecriture et récit : Brigitte Carle Conception vidéo et scénographique : JP Maffre

 

 

 

 

JP Maffre .

 


Après des études d'art (Beaux-Arts et Cours Technique de l'Image), il est aujourd'hui technicien au Service Culture du SAN de l'Isle d'Abeau (38), scène régionale, et régisseur-lumière au Théâtre du Vellein à Villefontaine,. Il travaille depuis plusieurs années avec Brigitte Carle, notamment pour la création lumière des spectacles " Boucherie-Paillettes " et " Agata et Cristi ", la création vidéo de " Mort noire en série " (évènementiel organisé par " Il était Une Fois "), la création vidéo de " Sibé " (mis en scène par Brigitte Carle et produit par La Grosse Couture). Il travaille aussi avec la Cie Tempérament, compagnie de danse contemporaine, pour qui il crée la lumière et la vidéo d'une première production.

 

 

 

 

 

Brigitte Carle


Elle se forme auprès de différents professionnels qui interrogent, bousculent, innovent.
Elle rencontre l'art du conte avec Pépito Matéo et Yanick Jaulin.
Elle joue Maupassant et Feydeau et interprète des textes d'auteurs contemporains (Dino Buzzati, Marcel Aymé, Dario Fo, Franca Rame, Topor, Jodorowsky, ...).
En 1992, elle crée la Compagnie Artem dont elle assure la direction artistique.