|
|||||||||||
Le propos Comment la reine de Saba a rencontré le roi Salomon ? Les lézards bleus sont-ils des djinns ? Les contes de ruse appartiennent-ils à Nasreddin Hodja ou à la sagesse des qabilis yéménites ? Peu importe !
Au Yémen, l'oralité n'a pas d'âge ; sa noblesse, sa poésie et son humour ont traversé les temps et sont toujours vivants et actuels, avec leur beauté et leur fragilité. Pour un qabili, un conte de ruse contemporain a la même saveur qu'un conte vieux de 500 ans, car la parole du qabili existe uniquement à travers la poésie, la malice et la sagesse de la langue, et se moque bien des genres littéraires et des tiroirs intellectuels. C'est pourquoi le spectacle sera construit comme un carnet de voyage fictif et imaginaire qui traverse les époques et la géographie, et réunit des contes de ruse, des contes merveilleux, des contes de sagesse et d'honneur, des contes plaisants, et aussi de la poésie du 16° siècle à nos jours, et des nouvelles contemporaines. Comme Germaine Tillon, ethnographe de la Haute-Loire, l'a décrit dans son travail mené dans les Aurès en Algérie entre les deux guerres, certains contes du Yémen ont une résonance extraordinaire avec la littérature orale collectée par Henri Pourrat dans les Monts du Forez et de l'Auvergne de 1900 à 1950. Et si ce rapprochement pose la question de l'origine des contes (Contes des Mille et Une Nuits, fables d'Esope et de La Fontaine), il pose aussi la question de l'origine tout court, et surtout de l'origine de la connaissance, de la transmission orale et de la rencontre des cultures. La conception
L'écriture du spectacle s'inspire en majeure
partie du travail de collectage car il n'existe à ce jour aucune publication
française des contes du Yémen :
La scénographie Le projet scénographique est de créer un spectacle autonome en technique vidéo et lumière, où s'associent sobriété et poésie : le support de projection vidéo fait partie de la création scénographique qui est en cours de conception (mosaïque, voile, images fragmentées, fenêtre sur le conte). Cette formule peut être proposée sur grand plateau sans excéder une jauge de 300 personnes ou dans des lieux non équipés (communes rurales, musées, écoles, bibliothèques …) Les artistes Ecriture et récit : Brigitte Carle
Conception vidéo et scénographique : JP Maffre
|
|||||||||||