Résidences CCF Sanaa

 

Après plusieurs séjours « solo »au Yémen en 2005 et 2006, et des collectes de contes sur les hauts plateaux avec guide et interprète, Brigitte Carle créée en France « SAFAR , contes et récits du Yémen ».

Le Centre Culturel Français de Sanaa est alors intéressé par ce travail de création, original et unique, et invite Brigitte Carle à Sanaa pour une 1ère résidence artistique en septembre 2007.
C’est l’occasion de travailler avec des jeunes yéménites francophones avec trois objectifs pour eux : se sensibiliser et découvrir le patrimoine de contes yéménites (menacés de disparaître !), se former à l’art du conte et pouvoir le transmettre dans sa forme d’expression vivante ; en effet le statut de conteur n’existe pas au Yémen !

 

 

Un premier spectacle en bilingue réunit 150 personnes dans la cour du CCF de Sanaa ; le public yéménite est enthousiaste et sensible à ce travail de sauvegarde et de valorisation des contes yéménites.

 Le Centre Culturel Français, conscient de l’importance de cet enjeu, invite régulièrement Brigitte Carle pour des résidences de création :

   

 

 

)

- Résidence en mars 2008 « Petit deviendra grand » qui réunit contes français et yéménites (semaine de la francophonie

- Résidence en avril 2009 « contes de ruse et de malice » qui réunit 20 étudiants francophones et un conteur égyptien

   

 

- Résidence en décembre 2009 : Brigitte Carle et Waffi Saad, jeune yéménite formé depuis 3 ans au conte, racontent en bilingue 9 fois à Aden et à Sanaa

- Résidence en mars 2010 « contes de ruse et d’amour » qui réunit 14 étudiants bilingues,  une chanteuse et un conteur égyptiens, les musiciens de Abdullatif Yacoub et le comédien Abdulghani Moutawe…et surtout un public de 700 personnes !

 

Aujourd’hui la dernière étape de ce travail passionnant serait d’envisager la création d’un spectacle de contes avec des acteurs professionnels yéménites et d’organiser sa tournée dans différentes régions et villages du Yémen pour une diffusion large, et auprès des jeunes générations, de ce précieux patrimoine oral yéménite, pour qu’il vive et grandisse !

 

A suivre….